Guillaume et Julie au mariage de MélanieJulie et moi, nous nous sommes rencontrés en août 1997, à Rimouski.  J’avais été accepté au tout nouveau programme de maîtrise en gestion de la faune et de ses habitats à l’Université du Québec à Rimouski.  N’ayant pas eu l’occasion de venir à la recherche d’un appartement, j’avais décidé d’habiter les résidences étudiantes de l’UQAR.  De toutes façon, ce n’était pas trop dispendieux, c’était meublé et cela me permettrait de rencontrer des gens.

Voyez-vous, les résidences sont en fait des appartements meublés. Contrairement aux grandes résidences que l’on voit dans les films américains, les locataires ont droit à leur propre chambre, un salon, une cuisine et une salle de bain commune qu’ils partagent avec trois autres locataires. C’est comme vivre en appartement !

La direction des résidences m’avait donc assigné au 325 rue des Ursulines, app. 402, donc au quatrième et dernier étage. Par bonheur, c’est à cet appartement que Julie avait elle aussi été assignée.

Nous nous sommes donc rencontré le 27 août 1997. Au cours des semaines qui suivirent, nous avons fait connaissance et notre relation amoureuse a débuté par une longue marche sur le bord du fleuve Saint Laurent au clair de lune le 20 septembre suivant.

Au cours des années qui ont suivi, Julie et moi avons continué de partager nos vies alors que nous finissions nos études de maîtrise, que je commençais à travailler et qu’elle débutait son doctorat. Ça n’a pas été des années faciles, marquées par la distance alors que je travaillais à Gatineau et que Julie étudiait à Trois-Rivières.

Pour compliquer les choses, en 2001, j’ai eu l’opportunité de reprendre mes études. J’ai débuté un doctorat en biologie. Pour cela, il fallait que je retourne à Rimouski. Au lieu de me rapprocher de Julie, j’allais m’établir à la même distance, mais à l’est de Trois-Rivières au lieu d’à l’ouest.

Heureusement, dès 2002, Julie est venue me rejoindre et nous nous sommes établis quelques années sur la rue du Major Abbé-Huard en attendant de terminer nos études. Nous y avons passé de très belles années, alors que Julie terminait son doctorat et que je poursuivais le mien.

C'est à cet endroit que nous avons eu notre premier fils, Vincent. Ce petit bout de bonheur est venu aggrandir notre famille par un matin de printemps en 2005. La transition entre la vie de couple à la vie de parent s'est faite sans trop de heurts grâce au support magnifique de nos amis à Rimouski : Arnaud et Anaïg, Pierre et Cathy, Marion et Pierre, Caroline et Jamal, Jean-François et Maryline, Dominique et Jean-François, Sébastien et Géraldine et tous les autres. Nous étions tous de jeunes parents et nous nous réunissions autour d'une table les midi pour parler bébés. Ce fut une période extraordinaire dont nous gardons tous les deux un merveilleux souvenir.

Mais, bien des bonnes choses ont une fin. À l'été 2006, Julie, ayant terminé son doctorat, a décroché un emploi auprès du Ministère des Ressources Naturelles et de la Faune à Québec. Nous avons donc quitté Rimouski pour la belle région de la Vieille Capitale. C'est un nouveau chapitre qui commençait, alors que Julie devenait une professionnelle. Pour ma part, je poursuit à distance mon doctorat, les chapitres se succédant tranquillement mais sûrement.

Nous sommes les heureux propritétaires d'une merveilleuse petite maison en campagne, où Vincent continue de grandir et de s'épanouir. Depuis janvier 2008, la famille s'est de nouveau agrandit alors que Gaël, notre deuxième fils, s'est joint à la famille par une merveilleuse journée d'hiver. En septembre 2010, Solène, notre dernière petite, s'est jointe aussi à la famille. Nous sommes désormais cinq à partager le même toit. Cela tient occupé !