Classes

Bretteur

Plein de ressources et braves, le bretteur est le panache et la finesse à qui on a donné la vie. Il préfère utiliser son agilité et sa répartie plutôt que les brutes instruments et les méthodes de fier à bras du guerrier. Il se déplace en bondissant d’un côté à l’autre du champ de bataille, jetant des injures et des défis à ses ennemis. Il excelle autant au combat de corps-à-corps que dans les situations sociales, ce qui en fait une classe flexible et variée.

Aventures. Le bretteur part à l’aventure pour une foule de raisons qui vont de réparer les tors, pourchasser la gloire et la richesse ou simplement defender les intérêts du roi. Il y autant de raisons qu’il y a de bretteurs. Ils ont tous en commun, par contre, un zèle incomparable de l’épée. Par ailleurs, quelque soit leur raison pour partir à l’aventure, ils le feront toujours avec audace et style.

Profil. En préférant l’agilité et la finesse, les bretteurs sont moins solides sur le champ de bataille que les guerriers, les paladins et les barbares. Cette faiblesse physique est compensée par la connaissance de manœuvres de combat secrètes et d’une rapidité inégalée à tirer profit du terrain et des opportunités. Il faut noter, cependant, que les bretteurs ne sont pas seulement que des fines lames. Ce sont aussi de beaux parleurs et des diplomates qui seront aussi à l’aise à la cour que dans les auberges.

Alignement. Les bretteurs sont aussi diversifiés en genre qu’en alignement. Dans une société opprimée, ils seront peut-être chaotiques, brisants règles et lois pour renverser l’oppresseur. D’un autre côté, les bretteurs loyaux travailleront peut-être à garder vivant des traditions séculaires dans une société en plein bouleversement. Avec un alignement bon, le bretteur tentera d’agir pour le bien commun, alors que celui avec un alignement mauvais le fera pour ses propres intérêts maléfiques.

Religion. La plupart des bretteurs rendent hommage à une divinité de la chance ou du destin, car il est toujours utile de les avoir comme allié. Les bretteurs aux intentions plus chevaleresques, prieront, pour leur part, à des dieux de la chevalerie, de la bravoure ou de la justice. Ceux qui poursuivent leur carrière avec un désir de vengeance, chercheront le support de dieux de la vengeance, de la justice ou même de la mort. Finalement, les voyageurs et les bretteurs des mers tenteront définitivement de calmer les dieux du voyage, de la mer et des navires.

Antécédents. Les bretteurs viennent de toutes les classes de la société: des membres de la cour du roi jusqu’aux bidonvilles. La plupart des bretteurs proviennent des environnements civilisés ou urbains. L’exception est probablement les bretteurs marins (pirates, corsaires et boucaniers). Dans tous les cas, leur esprit vif et leur lame seront toujours des alliés véritables. Les bretteurs aiment être le centre de l’attention. Ils ne verront donc pas nécessairement d’un bon œil la venue d’un autre bretteur, bien qu’ils le cacheront peut-être derrière une attitude désinvolte ou une compétition dite amicale. Ils apprécient vraiment la compagnie de qualité. Ils font donc l’impossible pour être invité aux meilleures tables de la ville. Dans toutes les situations, le panache et l’audace sont au cœur de leurs actions, même lorsque le bon sens dicterait autre chose.

Races. Le bretteurs sont généralement humains ou demi-elfes. Leur attitude désinvolte et leur nature audacieuse en font des races idéales pour cette classe. La grâce légendaire des elfes en fait également une race appropriée pour devenir bretteur. Les gnomes et les halfelins ont peut-être la capacité et le tempérament pour devenir bretteur, mais leur taille et leur vitesse de déplacement les désavantagent. Les nains et les demi-orques préfèrent les grosses armes et les armures lourdes. Il est donc rare de rencontrer un bretteur appartenant à cette race.

Autres classes. Cherchant l’agilité et la rapidité sur le champs de bataille, le bretteur est donc un compagnon idéal de classes vêtues d’armures légères telles que le barde, le roublard et le moine. Les paladins ont peut de difficultés à travailler avec des bretteurs loyaux, mais ceux d’alignement chaotique risque de créer des conflits. L’intelligence et l’utilité des lanceurs de sorts sont généralement appréciées. Les barbares, druides et rôdeurs vont généralement interagir seulement avec les bretteurs marins, n’ayant pas tendance à fréquenter les milieux urbains.

Rôle. Le bretteur joue un rôle actif dans les combats au corps-à-corps. Ils peuvent devenir très dangereux lorsqu’ils s’associent à des roublards ou des guerriers. Leur vivacité, leur excentricité et leurs compétences basées sur le Charisme peuvent également en faire de bon leader d’un groupe.

Informations techniques

Les informations techniques s’appliquent aux bretteurs.

Caractéristiques. Vêtu d’une armure légère, le bretteur compte sur sa Dextérité pour améliorer sa Classe d’Armure ainsi que plusieurs compétences et pouvoirs de classe. Une forte Intelligence et un fort Charisme sont aussi de mise. La Force, par contre, n’est pas aussi importante aux yeux du bretteur que pour les autres combattants au corps-à-corps.

Alignement. Au choix.

Dé de vie. d10.


Compétences de classe1

Les compétences de classe du bretteur (et la caractéristique dont chacune dépend) sont :

Acrobaties [Acrobatics] (Dex), Artisanat (Int), Bluff (Cha), Connaissances (folklore local) (Int), Connaissances (noblesse et royauté), Diplomatie (Cha), Escalade (For), Escamotage (Dex), Évasion (Dex), Intimidation (Cha), Natation (Dex), Profession (Sag), Psychologie (Sag), Représentation (Cha) et Survie (Sag).

Choix de compétences : 4 + Modificateur d’Int.


Table : Le bretteur

Niveau

Bonus de base à l’attaque

Bonus de Réflexes

Bonus de Vigueur

Bonus de Volonté

Spécial

1

+1

+2

+0

+0

Attaque en finesse

2

+2

+3

+0

+0

Don supplémentaire

3

+3

+3

+1

+1

Coup savant

4

+4

+4

+1

+1

Don supplémentaire

5

+5

+4

+1

+1

Talent de bretteur

6

+6/+1

+5

+2

+2

Don supplémentaire

7

+7/+2

+5

+2

+2

Talent de bretteur

8

+8/+3

+6

+2

+2

Don supplémentaire

9

+9/+4

+6

+3

+3

Talent de bretteur

10

+10/+5

+7

+3

+3

Don supplémentaire

11

+11/+6/+1

+7

+3

+3

Talent avancé, Talent de bretteur

12

+12/+7/+2

+8

+4

+4

Don supplémentaire

13

+13/+8/+3

+8

+4

+4

Talent de bretteur

14

+14/+9/+4

+9

+4

+4

Don supplémentaire

15

+15/+10/+5

+9

+5

+5

Talent de bretteur

16

+16/+11/+6/+1

+10

+5

+5

Don supplémentaire

17

+17/+12/+7/+2

+10

+5

+5

Talent de bretteur

18

+18/+13/+8/+3

+11

+6

+6

Don supplémentaire

19

+19/+14/+9/+4

+11

+6

+6

Talent de bretteur

20

+20/+15/+10/+1

+12

+6

+6

Clin d’oeil, Don supplémentaire


Particularités de la classe

Voici les particularités de la classe de bretteur.

Armes et armures. Le bretteur est formé au maniement des armes courantes et des armes de guerres. Il est également formé au port des armures légères. Plusieurs particularités de la classe, tel que noté plus bas, ne fonctionnent que si le bretteur ne porte au plus un armure légère et qu’il n’est pas encombré.

Attaque en finesse (Ext). Un bretteur obtient le don Attaque en finesse au niveau 1, même s’il ne se qualifie pas pour ce don.

Don supplémentaire2. À tous les niveaux pairs, le bretteur obtient un don supplémentaire en plus de ceux obtenu obtenus normalement grâce à la progression normale. Le bretteur obtient donc un don à tous les niveaux. Les dons supplémentaires doivent être choisis dans la liste suivante : Arme de prédilection supérieure, Arme de prédilection, Arme en main, Athlétisme [Athletics], Attaque éclair [Spring Attack] (Combat), Changement de main [Weapon Swap] (Combat), Combat à deux armes, Combat en aveugle, Coup mortel [Deadly Stroke] (Combat), Coupe double [Double-Slice] (Combat), Course, Défense à deux armes, Défense étourdie [Stunned Defense] (Combat), Démonstration éblouissante [Dazzling Display] (Combat), Dur à cuire, Endurance, Entraînement au combat défensif [Defensive Combat Training], Esquive [Dodge] (Combat), Éventration à deux armes [Two-Weapon Rend] (Combat), Expertise du combat [Combat Expertise], Lancer n’importe quoi [Throw Anything] (Combat), Maîtrise du combat à deux armes, Maniement d’une arme exotique, Manoeuvre de l’éclair [Lightning Stance] (Combat), Manoeuvre du vent [Wind Stance] (Combat), Manœuvres agiles [Agile Maneuvers], Persuasion [Persuasive], Pied de chaise tranchant [Razor Sharp Chair Leg] (Combat), Prestige, Pris au dépourvu [Caught Off-Guard] (Combat), Réflexes surhumains, Robustesse [Toughness], Science de la feinte, Science du combat à deux armes, Science du critique, Science du croc-en-jambe [Improved Trip], Science du désarmement [Improved Disarm], Souplesse du serpent [Mobility] (Combat), Vigilance [Alertness], Volonté de fer et Voltigeur [Acrobatics]. Un bretteur doit avoir tous les préalables d’un don supplémentaire avant de pouvoir le choisir. Ceci inclut les caractéristiques et les bonus de base à l’attaque minimaux.

Coup savant (Ext). Un bretteur possédant ce pouvoir sait où porter des coups où ça fait mal. Il ajoute son bonus d’Intelligence (s’il est positif), en plus de son bonus de Force, à ses dégâts avec toute arme qui peut être utilisée avec Attaque en finesse. Un bretteur ne peut pas utiliser ce pouvoir lorsqu’il porte une armure intermédiaire ou lourde ou lorsqu’il subit un encombrement moyen ou élevé. Les créatures n’ayant pas de point faible évident, étant donné leur nature homogène ou leur robustesse presque indestructible, sont immunisé contre cette attaque (ex. les élémentaires, les vases et certains, mais pas tous, morts-vivants).

Talents de bretteur. Alors qu’il gagne en expérience, le bretteur acquiert des talents qui lui viennent en aide face à ses ennemis. À partir du niveau 5, il gagne un talent et un talent additionnel à tous les niveaux impairs suivants. À moins d’indication contraire, le bretteur ne peut pas choisir un talent plus d’une fois.

Assaut acrobatique (Ext). Un bretteur qui possède ce talent peut charger ses adversaires dans des situations où d’autres ne le peuvent pas. Il peut réaliser une charge en terrain difficile qui ralenti normalement les déplacements ou lorsque des allies bloque son chemin. Ce talent lui permet de dévaler les escaliers, sauter des balcons ou au dessus des tables pour atteindre son adversaire. Ce talent n’annule pas la nécessité de réussir un jet d’Acrobaties pour traverser le terrain difficile. Le bretteur ne peut pas utiliser ce talent lorsqu’il porte une armure intermédiaire ou lourde ou lorsqu’il subit un encombrement moyen ou élevé.

Botte. Un bretteur peut choisir un don de manœuvre de combat au lien d’un talent de bretteur.

Déplacement accéléré (Ext). Un bretteur gagne un bonus d’altération à sa vitesse de déplacement. Il ne peut pas utiliser ce talent lorsqu’il porte une armure intermédiaire ou lourde ou lorsqu’il subit un encombrement moyen ou élevé. Il peut choisir ce talent à plusieurs reprises. Il augmente sa vitesse de déplacement de 3 m à chaque fois.

Esquive de maître (Ext). Un bretteur est habile en défense. En choisissant ce talent, il obtient un bonus d’esquive de +2 à la Classe d’Armure, jusqu’à son prochain tour. Il ne peut pas utiliser ce talent lorsqu’il porte une armure intermédiaire ou lourde ou lorsqu’il subit un encombrement moyen ou élevé.

Feinte de la Lame (Ext). Un bretteur est une fine lame. Avec ce talent, il peut réaliser une feinte avec une action rapide3 [swift action] au lieu d’une action de mouvement. Il doit avoir choisi Science de la feinte avant de choisir Feinte de la Lame. Un bretteur ne peut pas utiliser ce talent lorsqu’il porte une armure intermédiaire ou lourde ou lorsqu’il subit un encombrement moyen ou élevé.

Funambule (Ext). Ce talent permet au bretteur de se déplacer à pleine vitesse sur des surfaces étroites en utilisant la compétence Acrobatie sans pénalités. Il ne peut pas utiliser ce talent lorsqu’il porte une armure intermédiaire ou lourde ou lorsqu’il subit un encombrement moyen ou élevé.

Grâce (Ext). Un bretteur gagne un bonus de compétence de +2 aux jets de Réflexes. Il ne peut pas utiliser ce talent lorsqu’il porte une armure intermédiaire ou lourde ou lorsqu’il subit un encombrement moyen ou élevé.

Menace tactique (Ext). Un bretteur est un expert pour profiter des situations tactiques tendues. Avec ce talent, il obtient un bonus de prise en tenaille de +4 lorsqu’il prend en tenaille un adversaire au lieu du +2 normal. Ses alliés ne profitent pas de ce bonus plus élevé. Le bretteur ne peut pas utiliser ce talent lorsqu’il porte une armure intermédiaire ou lourde ou lorsqu’il subit un encombrement moyen ou élevé.

Mobilité acrobatique (Ext). Un bretteur qui possède ce talent est particulièrement doué pour traverser le champ de bataille agilement. Lorsqu’il utilise un jet d’Acrobaties pour passer dans un espace menacé ou occupé par un ennemi sans provoquer d’attaque d’opportunité, il gagne un bonus de compétence de +5 à son jet de compétence. Le bretteur ne peut pas utiliser ce talent lorsqu’il porte une armure intermédiaire ou lourde ou lorsqu’il subit un encombrement moyen ou élevé.

Moquerie (Ext). Certains bretteurs sont très habiles à provoquer leurs adversaires à agir sans réfléchir. Grâce à une utilisation créative de limericks, de démonstrations impressionnantes ou d’insultes bien choisies, le bretteur déclanche la colère de ses adversaires qui se ruent sur lui. Avec un jet de Représentation (DD 15 + bonus de Volonté de l’adversaire), il force un adversaire par 3 niveaux à abandonner toute prétention envers quelqu’un d’autre sur le champs de bataille et à l’attaquer. Cependant, ces attaques sont inefficaces étant donné l’état émotif de l’adversaire. Les jets d’attaque, de sauvegarde, de caractéristique et de compétence ont un malus de -4 au premier round et à -2 pour 1d4 rounds supplémentaires. Le bretteur doit être formé en Représentation pour utiliser ce talent. Toute personne ayant subit ou résisté à ce talent est immunisé contre ses effets pour 1 journée.

putation (Ext). Un bretteur développe une réputation au fil de ses exploits. Celle-ci lui permet d’intimider un adversaire ou de négocier plus habilement. Ce talent peut être choisi plusieurs fois, donnant à chaque fois un bonus de circonstances supplémentaire de +2 aux jets d’Intimidation et de Diplomatie. Ce talent peut être choisi jusqu’à trois fois.

Résistance (Ext). Une fois par jour, un bretteur avec se talent gagne un nombre de points de vie temporaires égale à son niveau de bretteur. Ce talent ne peut être activé qu’avec une action immédiate4 [immediate action] lorsque les points de vie du bretteur tombent sous 0. Ces points de vie temporaires durent 1 minutes. Si les points de vie du bretteur tombent sous 0 suite à une perte de points de vie temporaire, il devient inconscient et mourrant.

Sur pieds (Ext). Un bretteur avec ce talent peut se relever lorsqu’il est à terre par une action libre. Ceci provoque une attaque d’opportunité lorsque réalisé dans un espace menacé par un adversaire. Le bretteur ne peut pas utiliser ce talent lorsqu’il porte une armure intermédiaire ou lourde ou lorsqu’il subit un encombrement moyen ou élevé.

Tenter la providence (Ext). Une fois par jour, le bretteur avec ce talent peut ajouter 1d10 à un jet d’attaque, de sauvegarde, de caractéristiques ou de compétence qui a échoué. Le second jet lui donne une seconde chance de réussir.

Talents avancés. Lorsqu’il atteint le niveau 11 et à tous les niveaux subséquents, le bretteur peut choisir un des talents avancés suivants au lieu d’un talent de bretteur normal.

Botte handicapante (Ext). Après une feinte réussie, le bretteur avec ce talent peut attaquer un adversaire avec une telle précision que le coup l’affaibli. L’adversaire blessé subit, en plus des dégâts ordinaires, 2 points de dégâts à la Force. Les points de caractéristiques perdus sont récupérés au rythme de 1 par jour pour chaque caractéristique. Le bretteur ne peut pas utiliser ce talent lorsqu’il porte une armure intermédiaire ou lourde ou lorsqu’il subit un encombrement moyen ou élevé.

Don. Le bretteur peut choisir n’importe quel don supplémentaire à la place d’un talent de bretteur.

Esprit évasif (Ext). Ce talent représente la capacité du bretteur d’échapper aux effets magiques qui prennent contrôle de son esprit et de sa conscience et la force à agir. Un bretteur possédant ce talent affecté par un sort ou un effet d’enchantement peut, s’il échoue son jet de sauvegarde, tenter un nouveau jet le round suivant au même DD. Il n’obtient qu’une seule autre chance pour réussir un jet de sauvegarde donné.

Esquive de maître supérieure (Ext). Un bretteur qui utilise ce talent obtient un bonus d’esquive de +4 à sa classe d’armure jusqu’à son prochain tour. Il ne peut pas utiliser ce talent lorsqu’il porte une armure intermédiaire ou lourde ou lorsqu’il subit un encombrement moyen ou élevé.

Grâce supérieure (Ext). Un bretteur gagne un bonus de compétence de +4 à ses jets de Réflexes en choisissant ce talent. Il ne peut pas utiliser ce talent lorsqu’il porte une armure intermédiaire ou lourde ou lorsqu’il subit un encombrement moyen ou élevé.

Lames défensives (Ext). En choisissant ce talent, le bretteur qui utilise deux armes double le bonus à la Classe d’Armure que lui fournit le don Défense à deux armes. Il obtient donc un bonus de bouclier de +2 à la Classe d’Armure et ce bonus augmente à +4 lorsqu’il combat sur la défensive. Le bretteur ne peut pas utiliser ce talent lorsqu’il porte une armure intermédiaire ou lourde ou lorsqu’il subit un encombrement moyen ou élevé.

Lorsqu’il acquiert ce talent, il choisit un nombre de compétences égale à 3 + son modificateur d’Int. Lorsqu’elle fait un jet de compétence avec une des compétences choisie, il peut faire 10 même si le stress et les distractions ne le lui permettraient pas normalement. Un bretteur peut choisir ce talent à plusieurs reprises. Il peut alors ajouter de nouvelles compétences à cette liste à chaque fois.

Maître de compétences (Ext). Le bretteur devient si expérimenté dans l’utilisation de certaines compétences qu’il peut même les utiliser en toute confiance même dans les situations difficiles.

Opportuniste (Ext). Une fois par round, le bretteur peut faire une attaque d’opportunité contre un adversaire qui vient d’être blessé au corps-à-corps par un autre personnage. Cette attaque compte comme l’attaque d’opportunité du bretteur pour ce round. Même avec le don Attaque réflexe, le bretteur ne peut utiliser le talent Opportuniste plus d’une fois par round. Le bretteur ne peut pas utiliser ce talent lorsqu’il porte une armure intermédiaire ou lourde ou lorsqu’il subit un encombrement moyen ou élevé.

Riposte (Ext). Toujours à l’affût pour une ouverture, le bretteur retient ses coups, gardant en réserve un partie de sa puissance pour le moment où il pourra exploiter une faiblesse dans la défense de son adversaire. En utilisant ce talent, il ne peut faire qu’une seule attaque de corps-à-corps en utilisant son bonus le plus élevé. À n’importe quel moment avant son tour suivant, il peut utiliser une action immédiate pour attaquer avec bonus d’attaque le plus élevé contre un adversaire qui l’a attaqué au corps-à-corps. Le bretteur ne peut pas utiliser ce talent lorsqu’il porte une armure intermédiaire ou lourde ou lorsqu’il subit un encombrement moyen ou élevé.

Roi de la Lame (Ext). Les exploits du bretteur sont devenus légendaires. En fait, sa réputation est telle, qu’un certain nombre d’hommes et de femmes sont prêt à le suivre dans tous les dangers. Ils ne demandent rien d’autre qu’une part du butin. Considérez ce talent comme le don Prestige à la différence près que seuls des suivants sont acquis, pas de compagnon d’arme.

Clin d’oeil (Ext). En atteignant le niveau 20, le bretteur peut, une fois par jour, doubler le nombre d’attaque au corps-à-corps qu’il peut faire pendant une action complexe. Lorsqu’il se bat avec deux armes, il obtient aussi les bénéfices du don Succession d’enchaînements même s’il n’a pas tous les préalables. Il est possible d’utiliser ce don avec le sort rapidité, ce qui fournit une attaque supplémentaire. Le bretteur ne peut pas utiliser ce talent lorsqu’il porte une armure intermédiaire ou lourde ou lorsqu’il subit un encombrement moyen ou élevé.

1 Les compétences présentées dans Pathfinder Roleplaying Game, n’ayant pas été officiellement traduites, des traductions sont offertes par l’auteur et la version originale indiquée entre crochets. Ces traductions seront appelées à être corrigées lorsque Black Book Éditions publiera la version française de Pathfinder Roleplaying Game.

2 Les dons présentés dans Pathfinder Roleplaying Game, n’ayant pas été officiellement traduites, des traductions sont offertes par l’auteur et la version originale indiquée entre crochets. Ces traductions seront appelées à être corrigées lorsque Black Book Éditions publiera la version française de Pathfinder Roleplaying Game.

3 La dernière version du SRD de Wizards of the Coast inclut les « swift actions » mais pas le DRS de Spellbooks. Une traduction libre est donc offerte ici en attendant la confirmation que le terme traduit est bel et bien du contenu ouvert.

4 La dernière version du SRD de Wizards of the Coast inclut les « immediate actions » mais pas le DRS de Spellbooks. Une traduction libre est donc offerte ici en attendant la confirmation que le terme traduit est bel et bien du contenu ouvert.