Points d'action

  • La réserve de points d'action se calcule selon la formule suivante:
    • 5 + ½ * niveau (note : arrondir à la baisse)
    • Donc, niv. 1 = 5 points, niv. 2-3 = 6 points, niv. 4-5 = 7 points, etc.
  • La réserve est remplie à chaque changement de niveau. Les points excédants sont perdus.
  • Les points d'actions ont divers effets dans le jeu et permettent aux personnages d'accomplir certaines tâches.
    1. Augmenter un jet de d20
      • +1d6 niv. 1-7,
      • meilleur de 2d6 niv. 8-14,
      • meilleur de 3d6 niv. 14-20,
      • Source Eberron : Univers.
    2. Activer un pouvoir de classe
      • En utilisant un point d'action, un personnage peut obtenir une utilisation supplémentaire d'un pouvoir de classe limité à un certain nombre d'utilisations quotidiennes.
      • Par exemple:
        • Un prêtre peut utiliser une canalisation d'énergie positive supplémentaire,
        • Un barde peut utiliser une représentation bardique supplémentaire,
        • etc.
      • Source Unearthed Arcana.
    3. Attaque supplémentaire
      • Lorsqu'un personnage utilise une attaque à outrance, il peut dépenser 1 point d'action pour faire une attaque supplémentaire en utilisant son bonus de base à l'attaque le plus élevé.
      • Les points d'actions peuvent être utilisés tant pour des attaques au corps à corps que pour des attaques à distance.
      • Source Unearthed Arcana.
    4. Augmenter un sort
      • Un personnage peut dépenser 1 point d'action pour augmenter le niveau de lanceur de sort d'un de ses sorts de 2 niveaux en utilisant une action libre.
      • Il doit choisir d'utiliser cette option avant de lancer le sort.
      • Source Unearthed Arcana.
    5. Augmenter ses défenses
      • Un personnage peut utiliser une action libre pour dépenser 1 point d'action lorsqu'il combat défensivement ou qu'il est en défensive totale. Ceci double les bénéfices normaux pour le round:
        • Combat défensivement : bonus d'esquive de +4 à la CA, +6 s'il a des points de compétence en Acrobatie,
        • Défense totale : bonus d'esquive de +8 à la CA, +12 s'il a des points de compétence en Acrobatie,
      • Source Unearthed Arcana.
    6. Stabilisation
      • Lorsqu'un personnage est mourrant, il peut dépenser 1 point d'action pour se stabiliser à son niveau de points de vie actuel.
      • Source Unearthed Arcana.
    7. Augmenter l'effet d'un don
      • Les points d'actions peuvent également servir pour doubler l'effet d'un don : (règle de Unearthed Arcana, modifiée).
        • Le don doit conférer un bonus à un jet de compétence, de sauvegarde ou d'attaque ou un bonuse à une défense (CA, sauvegarde).
        • Une utilisant une action libre pour dépenser un point d'action, le bonus conféré par le don est doublé pour un round.