Points héroïques

Description
  • Les points héroïques sont un mécanisme visant à récompenser les joueurs qui posent des actes héroïques, altruistes ou qui jouent particulièrement bien leur personnage (dans le sens de jouer un rôle).  L’idée est de récompenser les actes qui encouragent le jeu interactif.  Les points héroïques peuvent affecter le résultat des jets de dés, mais promeuvent le jeu de rôle au détriment du calcul et de la stratégie pure.
  • Seuls les PJ peuvent avoir des points héroïques.  Les PNJ ou les monstres gérés par le MJ ne peuvent en profiter ou utiliser les mécanismes qui sous-tendent les points héroïques.

Distribution de points héroïques
  • Les personnages obtiennent des points héroïques en étant braves, courageux, altruistes et dramatiques.  Le MJ est le seul à déterminer ce qui mérite des points héroïques ou pas.  Les directives suivantes peuvent l’aider à guider son choix dans la distribution de points héroïques :
    • L’héroïsme est un acte de courage et de bravoure qui n’est pas réfléchi ou calculé.  L’héroïsme c’est le courage, pas la planification et le calcul.
    • Les actes héroïques ne sont pas accomplis pour un bénéfice personnel.  Ceci inclus poser des gestes pour être au centre de l’attention ou pour obtenir une récompense matérielle.
    • Les gestes héroïques ne sont ni sécuritaires, ni faciles.  Un héro doit être au courant qu’il fait face à un danger et qu’il poursuit tout de même.  Si le héro n’est pas en danger, grâce à une protection magique ou autre, ce n’est pas un acte héroïque.
    • Par dessus tout, les actes héroïques ne sont pas banals et mécaniques.  Un joueur qui indique qu’il «va aller tabasser les brigands.  J’ai roulé 15, ça touche ?» ne mérite pas de points héroïques.  Les joueurs qui incarnent leur personnage et qui s’écrient : «Lâchez cette dame, mécréants ou vous goûterez à mon acier » est un bon candidat pour un point héroïque.
  • Lorsque le MD décide que les actions posées par le joueur méritent des points héroïques, il peut les distribuer de façon suivante:
Récompense
Raison

1 à 3
Pour une incarnation exceptionnelle du personnage, pour être resté dans la peau du personnage, pour avoir ajouté à l’histoire du personnage, pour avoir stimulé la croissance personnelle du personnage, etc.

1 à 2
Pour l’effet de surprise, l’ingéniosité, le courage ou pour avoir fait suer le MD.

1
Pour l’interprétation des thèmes et de la trame de l’histoire ou de l’aventure.  Peut également être une récompense pour la résolution d’énigmes, de problèmes, etc.





Accumulation de points héroïques
  • Les points héroïques sont distribués à la fin de chaque session de jeu, que l’aventure soit terminée ou pas.  Un personnage ne peut accumuler plus de points héroïques qu’il n’a de niveau.
Utilisation de points héroïques
  • Les points héroïques fournissent un moyen aux joueurs de modifier significativement le jeu.  Les personnages ont une banque limitée de points héroïques.  Bien qu’ils en reçoivent régulièrement d’autres, le personnage doit les utiliser judicieusement.  Un personnage peut utiliser 1 point héroïque pour accomplir ceci :
    • Ajouter 1d6 à un jet d’attaque, un jet de compétence, un jet de caractéristique, un jet de niveau ou un jet de sauvegarde,
    • Transformer un critique potentiel en une attaque critique,
    • Réduire les dégâts d’une attaque de 1d6 points,
    • Rouler à nouveau un 1 naturel (échec critique),
    • Se stabiliser automatiquement lorsque inconscient suite à des blessures (-1 à -9 pv).
  • Lorsqu’un personnage utilise un point héroïque pour modifier un jet de d20, il ajoute le résultat de 1d6 à sont résultat initial.  Le personnage peut déclarer qu’il utilise 1 point héroïque à cette fin après avoir jeté le dé.  Il doit cependant le faire avant que le MD ne déclare les conséquences de sont jet.  Un point héroïque ne peut être utilisé si le personnage «fait 10» ou «fait 20».
  • Un personnage ne peut dépenser qu’un seul point héroïque dans un round.  Si un personnage utilise un point héroïque pour réduire ses dégâts, il ne peut en utiliser un autre pour améliorer une attaque dans le même round.
  • Un personnage ne peut transférer ses points héroïques à un autre personnage. Ils ne peuvent également pas servir à aider un  PJ ou un PNJ à accomplir une action.  Ils peuvent par contre servir à toute action posée visant à porter secours à un compagnon ou un PNJ.